Par nostalgie ou par recherche d’activité ayant un sens, de plus en plus de particuliers réfléchissent à l’achat d’essaim d’abeilles… rien de bien étonnant.
Il y a quelques générations de cela, plus de la moitié des foyers ruraux français disposaient d’une petite ruche au fond du jardin. Cela afin d’assurer une réserve en miel et pollen. En parallèle, de plus en plus de particuliers se sentent concernés par la sauvegarde de l’abeille.

Achats essaims d'abeilles noires particuliers en France

De la même façon que vous traiterez votre enfant porteur de poux ou votre chien porteur de puces, vous traiterez vos colonies porteuses (dans 100% des cas) de parasites. Des méthodes vétérinaires lourdes et des méthodes à base de substances chimiques naturelles (Acide Oxalique, Acide Formique) permettent de prendre en charge les grandes pathologies.
Par précaution, il convient de s’éloigner des méthodes « écologiques & naturelles » telles que les traitements à base d’huiles essentielles, de feuilles de rhubarbe, de fils de cuivre ou d’aimants qui ne sont jamais éprouvées scientifiquement qui n’ont jusque-là fait preuve d’une seule chose, leur inefficacité.

Débuter en apiculture, par où commencer ?

La formation en apiculture, avant l’achat d’essaims d’abeilles

Vous l’entendrez à chaque fois que vous demanderez des conseils à un apiculteur. Il y a autant d’apicultures que d’apiculteurs. Et parfois plusieurs apicultures pour un même apiculteur.

Cela tient au fait que chaque colonie nécessite une approche particulière et chaque rucher également (voir lien l’étude de l’environnement).
C’est pourquoi il convient dans un premier temps de se rapprocher de son CETA locale pour avoir une première vision de l’apiculture en phase avec votre environnement local :

CETA ?
C
entre Etude Technique Apicole, une structure composée d’apiculteurs locaux réunis autour d’un métier, d’une passion, l’apiculture. En adhérant à un CETA, vous bénéficiez de conseils locaux plus adaptés et d’un accès à des formations en rucher école.

Une formation en rucher école permet d’appréhender les bases techniques sur l’abeille et de créer son réseau d’apiculteur locaux. Surtout, c’est l’occasion de pratiquer sereinement ses premières colonies en étant encadré par des professionnels.

Quel prix pour une formation en rucher école ?

Le prix couramment observé est situé entre 0 et 60 euros. En peu de mots, le prix que vous paierez est compensé par la qualité des colonies travaillées, la diversité des races et types de ruches proposées. De plus, il arrive également qu’en milieu de saison vous repartiez chez vous avec un petit essaim en ruchette.

Combien d’années suivre la formation ?

Bien qu’il existe une multitude de cursus, dans la plupart les ruchers écoles proposent 3 cursus adaptés aux niveaux des participants.

  • La première année, un cursus niveau débutant,
  • La deuxième année, un cursus niveau perfectionnement puis une partie élevage et sélection

La première année, un cursus niveau débutant.
La deuxième année, un cursus niveau perfectionnement puis une partie élevage et sélection.

Et les livres dans tout ça ?

D’abord, les livres sont des apports précieux en informations théoriques. Car la pratique sans théorie mènera inévitablement à des erreurs et inversement.
En effet, les pratiques évoluent au fil du temps et des bonnes pratiques d’autrefois sont remises en cause en permanence par les nouvelles générations et les chercheurs.
Par exemple : enfumer une ruche par la porte d’entrée est une hérésie. C’est pourtant ce que vous apprendrez plusieurs fois au cours de votre recherche de formation apicole.

Une fois cela dit, nous vous recommandons quelques livres comme par exemple :

« Etre Performant en Apiculture » de Hubert Guerriat pour débuter en apiculture

« Elevage de Reines » de Gilles Fert pour débuter dans l’élevage de reines

A ces livres s’ajoutent la consultation des chaînes YouTube dédiées à l’apiculture, les forums apicoles et les groupes Facebook.

Suite à l’achat d’essaim d’abeilles noires en tant que particuliers auprès de l’Abeille Noire du Château, vous pouvez aussi nous appeler ou nous envoyer un e-mail et nous vous répondrons avec des conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies