Début décembre, nous faisons un premier point sur les réserves en nourriture (miel et pollen) sur les colonies de 2019. Pour information, nos colonies d’abeilles noires locales consomment en moyenne entre 8 et 15 kg selon l’écotype et elles passent l’hiver sur 3 ou 6 cadres.
Début d’hivernage doux, consommation conséquente
Début décembre, le poids des colonies a déjà diminué en moyenne de 3,5 à 4 Kg. Pour une petite partie des colonies, les réserves sont déjà vides. Cette sous-performance est causée par la douceur de l’hiver mais aussi par les spécificités de ces essaims. En effet, il s’agit ici de 15 essaims donneurs supplémentaires que nous avons constitué fin Août. Ils ont poursuivi un élevage jusque tard en saison et leurs cadres sont quasiment vides de miel. Ils disposent toutefois d’une quantité de réserve de pollen suffisante. Nous réalisons (pour ces essaims) un apport de 5 kg de candy immédiatement.
Note : Ces 15 essaims sont dédiés au renforcement des autres colonies, ils sont donneurs de cadres de couvain pendant 2 saisons puis nous remplaçons les reines. Nous leur réservons un soin particulier avec un contrôle strict de chaque cadre et un transvasement sanitaire en début de saison.
Le recours au candy pour ces 15 colonies entraîne leur mise sous surveillance en janvier et février. Le moindre signe ou suspicion de nosémose rendra la colonie définitivement inopérante.
Faut-il systématiquement ajouter du candy pour toutes les colonies ?
Nous le faisons. Nos colonies ne stockent pas le candy distribué et consomment généralement l’excédent au printemps s’il y a une période prolongée de mauvais temps. Ainsi nous disposons systématiquement entre 2 et 2,5 KG de candy par colonie en décembre par mesure préventive. Le candy reste présent jusqu’en Mars/Avril et est consommé lors des longs épisodes pluvieux. C’est à cette période que l’élevage bats son plein et que les abeilles démarrent la construction des nouveaux cadres. La reprise de l’élevage provoque un pic de consommation jusqu’à 150g par jour de réserves. Si les réserves sont basses et qu’un temps pluvieux s’installe, les abeilles ne peuvent pas butiner pendant parfois 15 jours. Dans ce cas, la consommation théorique est déjà de 2,250 kg sans compter l’activité de cirage de cadre.
Les colonies constituées en début de saison précédentes ne consomment pas de candy car elles disposent en permanence de réserves suffisantes. Si ce n’est pas le cas, la reine est remplacée.
Faut-il apporter du pollen ou un substitut au pollen ?
Seul le pollen récolté via des trappes à pollen l’année précédente peut-être redistribué. Il est d’abord décongelé puis mélangé avec le candy avant d’être déposé en sachet, dans un nourrisseur ou directement sur les têtes de cadre sous forme de galette. Sauf cas exceptionnel, une colonie ne doit jamais être en manque de pollen. Cette situation signifie que la reine doit être remplacée car elle représente un risque sanitaire élevé. En effet, le manque de pollen est le principal facteur de risque pour la nosémose et une multitude d’autres maladies.
Les substituts comme la levure ou les compléments liquides permettent de palier à une urgence protéique. Pour autant il convient d’anticiper les pénuries en se constituant des réserves de pollen congelés.
Pour terminer
On est sur un bilan encourageant pour les essaims en cours d’hivernage sauf pour les 15 essaims donneurs constitués trop tardivement. Les constitutions tardives maîtrisées ne posent pas de problème sauf pour cette année 2019 qui n’a rien eu de facile.
La consommation va diminuer très fortement avec les gelées des prochaines semaines.