Les fournisseurs en matériel Apicole et les apiculteurs eux-mêmes proposent chaque année des innovations afin d’adapter l’apiculture aux nouveaux enjeux.Nous vous proposons une amélioration des portes Nicotplast
Premier enjeu, le trio varroa – chaleur et hivernage. Un essaim avec 15 kilos de réserves n’est plus assuré de passer l’hiver.
Deuxième enjeux, le frelon Asiatique. Il est arrivé depuis environ 2004 et est devenu un problème qui concerne tous les apiculteurs de l’hexagone.
Tout d’abord, il s’agit de phénomènes en chaîne. En fin d’été, les colonies sauvages périclitent par manque de provisions et la pression varroa rend la colonie inopérante. En allant se réfugier dans d’autres colonies bien portantes et en ruche, les ouvrières survivantes diffusent tous les varroas localement. C’est ce que j’appelle la ré-infestation par dispersion. En ruche, l’apiculteur dispose les soins nécessaires pour assurer des réserves en quantités. Bien que les traitements varroas effectués permettent de limiter la ré-infestation par dispersion, ils ne l’empêchent pas.
Alerte Frelon devant la ruche !
C’est à cette même période que le Frelon entre en scène de façon bien plus agressive. Les colonies de Frelons sont à leur apogées et les futures reines constituent leurs réserves en protéines et lipides. Un cauchemar pour les ouvrières qui ne peuvent plus sortir, un rêve pour les Frelons qui se délectent d’ouvrières qui ne rentreront jamais.
Les frelons entrent dans ma ruche !
Il y a trois principaux phénomènes qui peuvent expliquer cette situation. Dans un premier cas, la colonie a une reine défaillante et la population ne se défend plus. La colonie est identifiée par les frelons qui vont être d’autant plus voraces que la colonie aura produit de petites abeilles bien moins grasses et nutritives pour eux. Dans un deuxième cas, la colonie n’occupe pas tout l’espace de la ruche et ne défend donc pas toute la longueur des portes d’entrée. Dans un troisième cas, les ouvrières ne sortent plus car elles sont terrifiées, les Frelons doivent alors rentrer dans la ruche en passant par la porte d’entrée.
Modifications à effectuer sur les portes d’entrée
Jusqu’au printemps 2019, nous mettions des baguettes en bois derrière nos portes d’entrée afin d’obturer la porte d’entrée et ne laisser que 6 à 8 passages. Une limite à ce « bricolage », le bois pouvaient pourrir en cas de forte humidité.
De plus, il fallait le retirer systématiquement puis le désinfecter lors du nettoyage des fonds de ruche en début de printemps. Nous avons alors opté pour un nouveau système qui offre flexibilité et praticité pour un faible coût.
Mise en place au printemps 2019 sur toute l’exploitation.
La baguette est découpée en deux morceaux de 11,2 cm puis un restant de 7,3 cm cm qui pourra être utilisé pour des ruchettes par exemple.
Matériel porte blanche avec une baguette découpée
Fonctionnement en fin d’automne
On coulisse les deux baguettes le long de la porte blanche afin de laisser ouvert quelques trous. On laisse un trou par cadre occupé avec un minimum de 4 trous.
Attention à la taille des ouvertures, avec une grande ouverture les abeilles mettront moins d’énergie à évacuer les cadavres qui peuvent bloquer la sortie.
Fonctionnement en sortie d’hiver
Les baguettes sont en place. En coulissant chaque barrette sur les côtés droits et gauches on assure une ouverture suffisante pour un début de printemps. Il sera rapidement temps de retirer totalement les portes jusqu’en fin d’été.
Portes en position ouverte
Portes en position fermée
L’avantage est aussi là. Le début de printemps annonce les déplacements dans les différents ruchers selon les pratiques apicoles. En deux secondes la ruche est prête à être transportées là où autrefois il fallait suivre deux étapes. En journée retirer la porte puis le soir repositionner en vitesse la porte en position fermée.
Le coût pour cette fermeture de portes nicot :
Nous avons utilisé des baguettes avec reliure de 3-4mm de couleur noire.
Le montant unitaire est d’environ 20 centimes pièces.
Premiers résultats printemps 2020 et un bilan de fin d’été 2019
En fin d’été début d’automne, une protection contre le frelon. Pendant une quinzaine de jour, une partie des essaims avaient ce système tandis qu’une autre partie n’en avait pas. Sans surprise, les essaims sans ce système étaient les cibles privilégiées par les Frelons. En effet, les colonies avec réduction de la porte d’entrée se défendent plus facilement et il devient plus compliqué pour le Frelon de trouver l’entrée. Une fois l’ensemble des ruches équipées, les frelons se sont répartis sur plusieurs colonies et ont privilégié rapidement d’autres cibles plus faciles.
Nuance toutefois. Une colonie en mauvaises conditions n’arrivera pas à défendre sa ruche même avec une réduction de porte d’entrée.
(Edit) Pour l’hiver, la réduction des ouvertures limite l’entrée de vent qui génère des micro-tourbillons en entrant dans la ruche.