La vente d’essaims d’abeilles noires ou locales nécessite quelques précisions sur l’approche de notre exploitation ainsi que nos motivations à maintenir différents écotypes.
Nous commercialisons des essaims d’abeilles noires de conservatoire, il s’agit de souches noires fécondées localement, c’est à dire fécondées naturellement sur notre exploitation. Nous avons saturé notre zone avec plus de 100 ruches dédiées à la production d’essaims et de mâles noires.
Nous proposons également des souches noires locales, avec un taux d’hybridation plus élevé mais à très forte dominante noire. Cette abeille locale est notre abeille « Auboise », notre petite noire locale que nous préservons.
Nous faisons féconder localement (chez nous) nos souches de conservatoire.
Après plusieurs essais, nous travaillons essentiellement avec le conservatoire de l’Orne. C’est le seul conservatoire qui, à date, nous satisfait en tous points.
Nous faisons féconder les reines vierges localement. Les souches qui répondent à nos critères (construction, douceur, essaimage et provisions) sont multipliées la même année. Ces souches sont considérées comme « locale/hybride ». Elles ne sont plus des souches de conservatoire qu’à 25% et sont à 75% locales.
Notre Apis Mellifera Mellifera locale
La gestion des mâles issues des souches de conservatoire
Jusqu’ici, ces mâles étaient systématiquement éliminés au stade larvaire. Une peine nécessaire pour éviter d’altérer la génétique de notre noire locale et le temps pour nous d’observer l’adaptation des souches Ornes.
A partir de 2020, nos pratiques concernant les souches Ornes fécondées localement évolueront. Elles se reproduiront librement car nous n’avons observé aucune altération des caractéristiques de notre abeille noire endémique, nous avons même gagné en douceur, notamment en période difficile (Août/Septembre) où les colonies sont les plus défensives. Notre cheptel évoluera en faveur de cette génétique qui est la plus adaptée à notre biotope.
Nous continuons d’étudier et d’observer des souches d’autres conservatoire.
Une altération assumée de la génétique locale au profit d’Apis Mellifera Mellifera
Nous travaillons sur une souche noire vieille de plusieurs décennies, présente et prolifère dans nos forêts. Introduire et reproduire des souches de conservatoire localement revient au même qu’introduire des souches Buckfast, des Italiennes etc.. On passe ainsi de la préservation de l’abeille noire locale à la préservation de l’abeille noire, Apis Mellifera Mellifera. En d’autres termes, nous allons privilégier la pureté d’Apis Mellifera Mellifera en croisant notre souche locale aux souches de conservatoires.
A propos des souches locales
Les souches locales seront reproduites l’années prochaine dans la limite de 30 à 50 essaims afin de maintenir un minimum de souches locales. Ces souches ne seront plus disponibles à la vente. C’est le cas des souches V1, V2, M1 et VM. Sauf sur commande, elles ne seront plus reproduites en quantité.
Des souches plus douces seront disponibles à partir de 2020.