Août est le mois du biseau entre les miellées de Tournesol / Luzerne et l’arrivée massive des trèfles (nectar et pollen) et de la menthe sauvage (nectar).
Chacun assure un apport important en nectar (200 kg de nectar par hectare). Le problème est que les ruches avec reines hivernées sont souvent pleines à cette période.
Comment gérer une ruche pleine au mois d’Août ?
Vous devez prendre en compte de multiples paramètres pour éviter de voir votre ruche essaimer en plein mois d’Août.
Cas 1 : Reine fécondée et ponte observée
Posez une hausse si l’essaim occupe l’ensemble du corps. Le cas échéant, retirez 2 cadres de nourriture à chaque extrémité du corps. Les remplacer par deux cadres vides (bâtis secs, ou avec feuille de cire d’opercule).
Les 2 cadres extraits du corps peuvent renforcer vos essaims faibles ou bien être stockés au congélateur jusqu’au printemps prochain.
Dans ce cas précis, vous anticipez une rupture de ponte en augmentant l’espace de stockage de votre colonie.
Cas 2 : Reine fécondée et blocage de ponte
Idem cas 1 en griffant très superficiellement le quart supérieur des parties intérieures des cadres en position 3 et 8 (schéma ci-dessous).
Le miel ainsi « libéré » est immédiatement pris en charge par la colonie. Puis, par trophallaxie transféré d’abeilles en abeilles venant stimuler l’activité globale de la colonie. Les cirières s’activeront et la reine reprendra sa ponte. Vous retirerez ces cadres cirés en priorité en cas de resserrement de la colonie à l’automne.
Attention à bien griffer superficiellement ! Il n’est pas question de faire couler du miel, sous peine de provoquer un pillage. Surtout en cette période.
Dans ce cas précis, vous essayez d’augmenter en moins de 24H l’espace de stockage de votre colonie.
Variante 2.1 : Dans le cas où le couvain est situé à l’avant du corps et les réserves à l’arrière.
Tout en maintenant le plancher dans la même direction, faites tourner le corps de 180 degrés. C’est à dire que l’avant du corps passe à l’arrière et inversement.
De cette façon, les abeilles libèreront progressivement le devant de la ruche pour laisser de l’espace de ponte à la reine.
Afin d’accélérer le processus, griffez superficiellement la zone qui accueillera le couvain.
De cette façon, les abeilles libèreront progressivement le devant de la ruche pour laisser de l’espace de ponte à la reine.
Afin d’accélérer le processus, griffez superficiellement la zone qui accueillera le couvain.
Dans ce cas précis, vous privilégiez une approche douce et sans intervention forte de votre part.
C’est une méthode à privilégier si vos cadres sont gonflés et qu’en les levant vous risquez de les endommager.
Cas 3 : Absence de reine et présence de cellules royales
Laissez deux cellules royales au maximum (si possible des cellules non encore operculées). N’intervenez plus sur la colonie pendant 3 semaines.
Envisagez un remplacement de reine au printemps suivant pour cette colonie.
Nous disposons ponctuellement de reines mellifera mellifera.
Variante 3.1 : En cas d’absence de mâles dans votre région.
Dans ce cas, vous devrez détruire les cellules royales et envisager d’introduire une reine fécondée. En cas d’impossibilité de vous en procurer, réunissez votre colonie avec des colonies plus faibles.
Ping de retour: Comptage Varroa - Evaluer la pression varroa avant le traitement d'été – Abeille Noire du Château